Choisir son fauteuil relax releveur
Le fauteuil
Son design
Son confort par ses dimensions qui doit correspondre à votre morphologie mais aussi à l'espace dont vous disposez
par sa mousse qui selon ses caractéristiques peut vous apporter un soutien plus ou moins ferme et une durabilité plus ou moins importante
par son revêtement qui peut être doux, facile d'entretien, ou encore confortable par son épaisseur comme la microfibre éléphant ou le air pu plus épais que les microfibre ou pu classique
par ses accoudoirs qui selon la largeur vous permettront de poser vos bras, télécommande...
Les fonctions
Relax et releveur 1 moteur. Ici un seul moteur commande l'ensemble des mouvements de votre fauteuil ce qui signifie que lorsque vous actionnez la télécommande le repose pied et le dossier de votre fauteuil bougent en même temps.
Relax et releveur 2 moteurs. Ici deux moteurs commandent les mouvements de votre fauteuil, le premier moteur commande les mouvements du repose pied et le second moteur commande les mouvements de votre dossier. Grâce à la télécommande 4 boutons (deux pour chaque moteur) vous pouvez donc faire bouger le repose pied et laisser le dossier droit pour une position assis pied à l'horizontale par exemple appréciée pour regarder la télévision.
Massage. Un système massant commandé par une télécommande dédiée dotée de plusieurs programme vous permet de vous détendre tout en choisissant les zones et intensités que vous souhaitez.
Les accessoires
La télécommande principale, celle qui commande le ou les moteurs du fauteuil doit être simple d'utilisation, ergonomique pour une bonne prise en main et le petit plus pourra être son rétro éclairage led pour une bonne vue quelque soit la luminosité ambiante.
La poche latérale, bon nombre de fauteuil en sont équipés, elle est très pratique pour ranger la télécommande et aussi des revues ou autres objets à garder directement à porté de main.
Les roulettes. Par 2 ou par 4 selon les modèles, elles sont très pratiques pour déplacer le fauteuil facilement sans forcer, auto-bloquantes elles s'immobilisent lorsqu'on s'assoit dessus.
La qualité
Les normes. il en existent plusieurs au niveau européen que votre fauteuil doit respecter et pour lesquelles il doit avoir été testé.
La norme EN12520 qui concerne la stabilité et solidité du fauteuil,
la norme EN13759 qui concerne la sécurité et la durabilité du mécanisme de relaxation,
la norme EN1021 qui concerne l'inflammabilité de la mousse et du revêtement,
la norme REACH qui concerne les produits chimique présents dans la mousse et le revêtement, substances particulièrement surveillées le diméthylfumarate, les phtalates, les azo dyes et les métaux lourds en fonction des type de revêtements.
Les normes Rohs, LVD, EMC pour la partie électrique du fauteuil.
La marque du ou des moteurs utilisés. Une marque comme OKIN d'origine allemande vous assure un gage de fiabilité, durabilité et assistance avec sa garantie internationale et un interlocuteur basé en France.
La garantie. La garantie légale d'un produit est de deux ans, c'est donc le minimum pour votre fauteuil, cependant des garanties supérieures comme la garantie 5 ans Silverlift sur les moteurs sont preuves de longévité et qualité.
Entretenir son fauteuil en pu et air pu
Entretien régulier du pu et air pu
Voici donc nos conseils pour prendre soin de votre simili et allonger ainsi sa durée de vie. Faux cuir, skaï, simili cuir, polyuréthane sont les principaux termes utilisés pour désigner un fauteuil présentant un aspect cuir.
Tout d’abord, avant d’appliquer un soin, veillez à bien dépoussiérer votre fauteuil. Imbibez ensuite un linge d’eau savonneuse bien essoré et frottez délicatement. Vous pouvez aussi utiliser du coton avec un peu de démaquillant.
Il existe également dans le commerce bio des pots de pierre d’argile qui a pour principale propriété de ne contenir aucun produit chimique. Elle est donc aussi idéale pour nettoyer votre simili cuir.
Enfin, vous pourrez ensuite appliquer des cires spéciales simili cuir qui le nourriront et le protégeront durablement.
Enlever une tâche de son simili cuir
L’avantage avec le simili cuir est que la majorité des tâches partent avec un chiffon d’eau savonneuse. Pour les plus récalcitrantes (tâches d’encre, vêtement qui a déteint…), utilisez un coton de démaquillant ou un chiffon imbibé de pierre d’argile, avec quelques gouttes de vinaigre blanc.
Effectuez des mouvements circulaires mais ne frottez pas !
Redonner un coup de jeune à son simili cuir
Il est possible de rénover un simili cuir qui commence à ternir. Pour cela, il existe des bombes colorantes qui ravivent la couleur de votre simili. C’est cependant une méthode très provisoire et généralement peu conseillée. Il est préférable d’effectuer un entretien régulier et d’éviter l’exposition directe au soleil.
Lorsque votre simili est craquelé et montre des signes d’usure, il n’y a hélas plus de méthodes miracles.
Entretenir son fauteuil en microfibre
Voici donc quelques procédés simples pour entretenir et protéger votre microfibre.
Entretien courant de la microfibre
La microfibre nécessite un entretien régulier. Chaque semaine au moins, tapotez les coussins et passez l’aspirateur pour retirer le gros de la poussière.
Si votre fauteuil n’est pas déhoussable et ne peut pas par conséquent passer à la machine à laver, frottez-le avec un linge microfibre mouillé et un peu de savon de Marseille.
N’oubliez pas de rincer avec un linge humide et laissez sécher à l’air ambiant ou avec un sèche-cheveux.
Pour un canapé déhoussable, rien de plus simple : mettez le tout dans la machine à laver, programme « laine » et le tour est joué !
Pour les tâches récalcitrantes, frottez avec un savon de Marseille à peine humide et laissez agir une demi-heure avant de rincer avec un linge microfibre humide.
Effet garanti !
Si vous désirez un fauteuil nécessitant peu d’entretien, résistant aux tâches et aux agressions quotidiennes, alors la microfibre est faite pour vous !